Tout d'abord une série de "registres d'ordre" pour la période de l'an IV à 1846. Ces registres servaient à l'enregistrement des lois, décrets et arrêtés, mais aussi circulaires et instructions sur la gestion interne de l'administration.
Ensuite une collection des rapports de service de 1873 à 1925 ; ces documents contiennent des renseignements précis sur le fonctionnement et sur les contrôles effectués : évolution du traffic international et des recettes douanières, exploitation des salins...
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Tout d'abord une série de "registres d'ordre" pour la période de l'an IV à 1846. Ces registres servaient à l'enregistrement des lois, décrets et arrêtés, mais aussi circulaires et instructions sur la gestion interne de l'administration.
Ensuite une collection des rapports de service de 1873 à 1925 ; ces documents contiennent des renseignements précis sur le fonctionnement et sur les contrôles effectués : évolution du traffic international et des recettes douanières, exploitation des salins et impôts sur le sel, activité dans la répression de la fraude, organisation du service, comportement du personnel, concours apporté à d'autres services (dont les naufrages et la surveillance d'épaves).
Le personnel est connu par 2 catégories de documents. Les sommiers des agents des brigades pour la période 1791-1893 et ceux des agents des bureaux et officiers, 1828-1915. Enfin 2 registre de situation des effectifs par brigade, commençant avant la création de la direction : 1783-1817. A noter 2 registres : les mesureurs et les radeurs de sels, agents commissionnés par la douane, 1808-1926. Et surtout le sommier des agents et officiers des brigades en service dans la direction des Douanes de Foligno (Italie), 1809-1814. Ce registre a dû se trouver dans les bagages du dernier directeur des Douanes françaises en Toscane, Emmanuel d'Obsen et apporter à Montpellier losqu'il fut nommé directeur des douanes de cette ville en 1823 (il y dédède en service en 1832).
Un autre registre "étranger" à la direction des douanes de Montpellier et dont on ignore l'origine : un "registre d'ancienneté", répertoire par année de naissance des employés des Douanes à Alger, avec la mention de leur départ à la retraite, jusqu'n 1961.
Les autres documents sont des dossiers individuels, classés par année de radiation (retraite, décès, radiation ou mutation), 1808-1836 et 1932-1939.
Le fonds conserve une documentation intéressante sur les entrepôts de douanes : dossiers sur la construction, et l'entretien de ces bâtiments pendant les XIXe et XXe siècles.
Quelques liasses concernent le contrôle des échanges et les fraudes.
Enfin le fonds comprend les registres de francisation des navires ainsi que les dossiers des navires inscrits au bureau de Sète, Aged et Aigues-Mortes, an II-1942.
Les mouvements des navires sont systématiquement enregistrés et les registres conservés indéfiniment par le service des douanes. La conservation des manifestes ne se justifiait pas et il a été procédé à un échantillonnage.